The Perfect Save (1.0)


I first heard about the concept of a perfect save from a GameFAQs guide on Final Fantasy VII by user JungleJim. When I stumbled upon it years ago I found the concept interesting but never did anything with it myself. I thought I might want to do something like that at some point, but the time required to do so was tremendous and my motivation low. After diving back in a different, although somewhat similar game recently (namely Chrono Trigger) I decided to give this a try. But before doing so I needed a strong definition for the concept as I thought the one by JungleJim could only be applied to one particular game and relied a little too much on subjectivity for some of the objectives.

A perfect save isn't particularly easy to define as it is a completely unofficial concept, meaning you will never have a checkmark or anything that will tell you for sure that you did not fail, nor will you unlock any kind of reward for achieving your goal. Additionally, creating such a save has to encompass a lot more than a conventional full clear of the game, otherwise it would be quite pointless. I, along with fellow Jenmaarai members, came up with the following definition for the perfect save, and I hope it will help you understand how it works and how to apply it to any other game of your liking.


In the broad lines this perfection implies that the save file can no longer progress forward, meaning that everything has been perfectly completed. Imagine making a checklist of everything that is in the game and that can be done with it, and completing that list. It includes of course finishing the game as well as any optional content and achieving the best outcome for every event, but also finer details that we need to detail. Note that what matters is the final state of the save file, meaning that doing anything that will not persist in the save file—that resets when you reload the game—does not matter to us.

If you decide to go for a perfect save of any game, be prepared to explain why you consider any choice better than another and to reconsider should new information arise. A true perfect save should be the result of a consensus where every player can recognize that save as absolutely perfect.

Rewards

Every single reward must be claimed, a good example of that are chests. Because a chest is a one-time interaction with a unique reward, and more specifically because the game keeps track of which chest is empty or not, they must all be cleared. The same goes for any non-repeatable reward. If a quest or a mini game would allow you to obtain items infinitely, it can never be cleared and as such has no impact on the completeness of the save (there may be other reasons to do it though).

Flags

If you can trigger something in the game that cannot be repeated afterwards under the same conditions, there must exist in the save file a flag indicating that such event has been completed. In the spirit of a perfect save, we will want to set every flag to their “best” state. This means triggering every cutscene and unique dialogues as well as completing every quest, even if they do not reward the player with anything.

Whether a flag should be turned or not depends not on how the game was coded but rather on the meaning of the flag and its consequences. Consider going for the state that gives the better results down the line (more rewards, better rewards, additional quests unlocked etc.) or, if such a reasoning is not applicable, achieving the most difficult state (never failing a mini game for instance).

Counters

Anything that is numbered and persistent between saves is a variable that needs to be maxed out. This includes any inventory item as well as scores, time played, steps counter etc. In some cases you will want to reach the maximum value for a counter, but in some other you will want to reach or maintain the minimum value. Such examples include anything that counts negative events (like a death counter), or scores where a lower score is better (like the best time in a racing mini game).

For counters specifically we may differentiate between soft cap perfection and hard cap perfection. A hard cap is reached when the technical limit has been reached, meaning that trying to add one to that value (or subtract one) is not possible. A soft cap is reached before a hard cap, when you have enough of that variable to satisfy the idea of having reached the maximum.

In Chrono Trigger for instance, you may say that the Iron Helm has a hard cap of 99, because that is the limit of the inventory, but it also has a soft cap of 7 because there are only 7 playable characters and you cannot need more helms than that at any given point. Consumables on the other hand have no soft cap since you may want to use any number of them at any time.

Choices

In many games you will have to deal with mutually exclusive choices, like picking an item over another, or being locked out of a quest because you completed another. When faced with such a choice, a perfect save should always favor the path that gives the better results in terms of flags turned or rewards claimed. For instance, if one quest line unlocks more quests and rewards down the line, it should be preferred. If a choice rewards you with a unique item versus a rare but non-unique one, the unique should be preferred.

In some instances however there is no “best choice” and ultimately you are free to choose the one you personally prefer. It may be the case that one choice could be viewed as logically better, or as a better fit for the lore of the game. But if everything else fails, I would lean toward always selecting the default option since having a set rule makes it so running a perfect save twice will always result in the same save file no matter who's playing.

Glitches

I consider that a perfect save can use glitches, as long as they do not allow you to bypass the scope of a regular perfect save. In other words, you might want to use a glitch (as in, something that produces results not intended by the game) to accrue experience or items faster that would be normally possible, but not to acquire 99 copies of an item that could only be acquired once or twice in a regular game. If you wish to do otherwise, then I'd consider it a glitched perfect save. It's not any less valid than a regular perfect save, but it's in a different category in my opinion, and I consider a perfect save to be glitchless by default.

Cumulative Playthroughs

More commonly known as a “new game+” this concept can throw a wrench in your most carefully laid plans for a perfect save. In most instances where such an option is available we should differentiate between a single perfect save and a cumulative perfect save, the latter allowing the use of ng+. However this difference is far from being conceptual. In most games starting a new game+ will mean that some progress will be lost irremediably. An event that can only be triggered at a low level for example will be reset on a new game+ but you may not be able to meet the requirements to unlock it anymore. In addition, reaching the hard cap of anything in a cumulative perfect save is less tricky and doesn't involve the same amount of preparation.

Conceptualisation de la « Sauvegarde Parfaite » (1.0)


J'ai entendu parler pour la première fois du concept de sauvegarde parfaite via un guide GameFAQs pour Final Fantasy VII par l'utilisateur JungleJim. Lorsque je l'ai parcouru pour il y a tant d'années maintenant j'avais trouvé le concept intéressant mais je ne m'étais pas penché sur le sujet plus que ça ; il fallait du temps et une sacré motivation. Récemment je me suis replongé dans un jeu relativement similaire, l'excellent Chrono Trigger, et j'ai eu envie de voir ce qu'il était possible de faire autour de cette idée de sauvegarde parfaite. Cependant, avant de me lancer dans ce projet j'avais besoin de poser une définition plus précise du concept que je trouvais somme toute assez subjectif et limité au jeu spécifiquement couvert par ce guide.

Il n'est pas facile de définir ce qu'est une sauvegarde parfaite puisqu'il s'agit d'un concept qui n'est pas officiel, ce qui veut dire qu'aucune récompense ne nous attends et que le jeu lui-même ne pourra pas nous confirmer que la sauvegarde est en effet parfaite ou non. Par ailleurs, une sauvegarde parfaite doit avoir une définition qui pousse dans la plupart des cas le joueur à faire plus qu'un « simple » 100% du jeu (au sens d'un pourcentage de complétion traditionnel) sans quoi le concept ne pourrait tout simplement pas exister. Ce qui suit est une définition qui je l'espère pourra satisfaire le plus grand monde et pourra s'appliquer à n'importe quel jeu.


Dans les grandes lignes il va s'agir d'atteindre une forme de perfection au sens où la sauvegarde ne peut plus progresser et ne peut, ni n'aurait pu, être améliorée. Cela signifie évidemment que l'on complète l'intégralité du contenu du jeu, dont le contenu facultatif, mais également des points moins évidents qu'il nous faut détailler. Notez que le concept s'applique à la sauvegarde, au fichier créé, et qu'ainsi tous les éléments qui ne peuvent pas être conservés dans la sauvegarde — qui seraient réinitialisées en relançant le jeu — ne sont pas à prendre en compte. Gardons également en tête que la sauvegarde parfaite doit être le résultat d'une forme de consensus entre les joueurs ; la perfection de la sauvegarde doit pouvoir être reconnue de tout autre joueur.

Récompenses

Chaque récompense unique doit être récupérée au sein du jeu. Un bon exemple pour cette catégorie est le simple coffre que l'on trouve à foison dans les jeux de rôles. Un coffre est une interaction qui octroie une récompense lorsqu'on l'ouvre, et une sauvegarde mémorise quel coffre a été ouvert ou non. Il est donc nécessaire de nous emparer du contenu de tous les coffres. Cette section couvre également toutes quêtes ou mini-jeu qui offrirait une récompense unique. Précisons qu'un évènement offrant une certaine récompense à chaque fois ne peut jamais être terminé et il n'est donc pas nécessaire de le faire même une seule fois. Il peut cependant exister d'autres raisons de le faire.

Drapeaux

S'il est possible de déclencher un évènement qui ne peut être répété plus tard dans les mêmes conditions, il doit exister un drapeau dans la sauvegarde qui permet au jeu de savoir si cet évènement a été déclenché ou non. Dans le cadre d'une sauvegarde parfaite nous souhaiterons que les drapeaux soient tous dans leur « meilleur » état ce qui signifie d'avoir complété toutes les quêtes, qu'elles offrent une récompense ou non, ou encore d'avoir déclenché toutes les cinématiques ou d'avoir obtenu tous les dialogues uniques des différents personnages du jeu.

Il peut arriver que selon la signification de l'évènement on ne souhaite pas l'activer mais maintenir son état initial. Ce choix ne dépend donc pas de la manière dont le drapeau à été codé dans le jeu mais bien de ce qu'il représente et des conséquences qui découlent de son état. Dans notre quête de perfection nous devons opter pour l'état du drapeau donnant le meilleur résultat (qualité ou quantité des récompenses, contenu additionnel débloqué etc.) ou, lorsqu'un tel raisonnement n'est pas applicable, opter pour l'état le plus difficile à obtenir ou à maintenir (comme ne jamais échouer un mini-jeu par exemple.)

Compteurs

Toute variable numérique persistante à la sauvegarde doit être maximisée. Cela couvre par exemple la quantité d'objets présents dans l'inventaire, la complétion d'une encyclopédie, le nombre d'heures passées en jeu ou encore le niveau des personnages. Dans certains cas il sera préférable de viser la valeur minimale du compteur cependant, lorsque celui-ci dénote des évènements négatifs (comme le nombre de morts ou d'échecs) ou lorsqu'une valeur plus faible représente une meilleure performance de la part du joueur (comme un meilleur temps dans un jeu de course.)

Pour cette catégorie nous ferons la différence entre limite basse (soft cap en anglais) et limite haute (hard cap). La limite haute d'un compteur est atteinte lorsqu'il est techniquement impossible pour celui-ci d'augmenter (ou de baisser, selon sa signification) ; la limite basse est elle atteinte lorsque le compteur possède une valeur suffisamment élevée pour que l'on considère que le compteur est maximisé.

Prenons l'exemple de Chrono Trigger si vous le voulez bien. Dans ce jeu il est techniquement possible d'obtenir 99 copies de certains casques ou de certaines armures, il s'agit là de la limite haute de l'objet. Cependant, puisqu'il n'existe que 7 personnages jouables, il ne serait pas possible d'avoir besoin de plus de 7 fois du même équipement, c'est la limite basse. Certains items, comme les consommables, ne font pas de différence entre limite basse et limite haute.

Décisions

De nombreux jeux demandent au joueur de choisir entre plusieurs options mutuellement exclusives, comme de choisir une récompense au détriment d'une autre ou en devant choisir une quête plutôt qu'une autre. Dans le cadre d'une sauvegarde parfaite ces choix doivent être résolus grâce aux critères évoqués plus tôt en privilégiant les choix donnant de meilleures récompenses ou débloquant un accès plus vaste au reste du contenu.

Parfois, un meilleur choix ne se dégagera pas forcément du point de vue technique, mais certaines options peuvent se justifier sur une base scénaristique par exemple. Dans le pire des cas, le choix appartient au joueur, mais l'option par défaut est à privilégier à mon sens. Puisqu'une sauvegarde parfaite est le fruit d'un consensus il faut qu'un autre joueur puisse opter pour le même choix d'un point de vue rationnel. Si vous proposez un guide pour une sauvegarde parfaite soyez pro-actifs sur le sujet et exposez les raisons qui vous poussent à choisir une option au profit d'une autre.

Glitches

Une sauvegarde parfaite peut avoir recours à des glitches (quelque chose qui produit un résultat inattendu par le jeu) tant qu'ils ne permettent pas de sortir du cadre d'une sauvegarde atteignable par des moyens standards. Par exemple, un glitch qui pourrait vous permettre de gagner de l'expérience plus vite que le jeu ne le permettrait normalement serait acceptable, mais pouvoir obtenir plusieurs fois une récompense normalement unique ne le serait pas. Nous pouvons cependant considérer l'existence d'une catégorie à part entière pour les sauvegardes parfaites glitchées où tout serait permis et où la perfection tiendrait même compte des possibilités offertes par l'ensemble des glitches connus.

Sauvegarde Cumulative

Cette mécanique mieux connue sous le nom de « new game+ » peut être un problème dans la recherche de la perfection. Lorsque cette option est présente nous devrons différencier les sauvegardes parfaites simples et les sauvegardes parfaites cumulatives ; les premières se faisant sur une seule partie et les secondes sur autant de parties que nécessaire. La différence est loin d'être triviale cependant. Dans la plupart des cas, commencer un new game+ implique de nouvelles possibilités qui s'ouvrent au joueur mais également la disparition de certains éléments de manière irrémédiable comme des drapeaux qui s'effacent sans pouvoir être à nouveau activés et il vouds faudra alors peser le pour et le contre sur l'utilisation de ce mode. Par ailleurs, une sauvegarde parfaite cumulative autorise généralement certaines erreurs qui peuvent être compensées par une nouvelle itération de la sauvegarde.